Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Clamp in Paris - Les 4 filles du Dr Manga

Publié le par Alethios

La suggestion du jour pour les amateurs d'artbooks et d'illustrations du soleil levant :
Clamp In Paris aux éditions Pika.



L'ouvrage est en fait le catalogue de l'exposition Clamp qui se déroule en ce moment à Paris, organisée pour le 20ème anniversaire de ces quatres auteurs (autrices?) regroupées sous le nom de Clamp.
Il reprend la chronologie des oeuvres du collectif avec de nombreuses illustrations de leurs séries phares (mention spéciale au style Art Nouveau très réussi sur la série xxxHolic) et même de la dernière série "Kobato" lancée récemment en France.



Pour ceux qui en ont l'occasion, n'hésitez pas à visiter l'exposition.
Vous pourrez y voir des originaux (illustrations couleurs à l'aquarelle, planches de manga) ainsi qu'un documentaire d'1/4 d'heure sur le processus de réalisation d'un manga made in Clamp

Dépêchez-vous, c'est la dernière semaine !
Plus de renseignement ici.






K'Acoustiquer aujourd'hui ?

Forcément après Clamp, on ne va pas partir sur du punk américain...alors à la place vous aurez la chanson de fin du film "Memories of Nobody" de la série Bleach :

Aqua Timez - Sen no Yoru wo Koete

Et pour ceux qui voudraient tenter de la chanter sous la douche, vous avez les lyrics + traduction ici.

Enjoy !

Voir les commentaires

Deux cafés, et l'addition...

Publié le par Alethios

Aujourd'hui, mon premier "Pas à Pas" pour une illustration originale sur le thème d'une muse aux yeux noires sans qui beaucoup d'artistes seraient désemparés : ...le café !

1. L'Idée :
L'objectif était de représenter deux silhouettes (au hasard...féminines ^^') au travers des volutes de deux cafés chauds (What else ?).
Les fumées seront faites au pastel sec dans les tons blanc et gris, sur un fond de couleur chaude, dans les rouges pour combiner avec le café noir qui sera fait au fusain.
Voilà pour les postulats de départ.


2. Le Rough :
C'est là où on fait un peu n'importe quoi sur son bloc à dessin pour voir en gros où on va aller.
Ci-dessous un extrait de la "recherche" (d'accord, c'est très moche mais je voulais le montrer en l'état) :





3. Le Sketch :
Le support choisi est un papier pastel Murano (couleur "strawberry") de chez Daler-Rowney.
L'esquisse est réalisée sans trop appuyer au crayon graphite 3B Faber-Castell.
A noter que la marque des tasses est purement fictive et toute ressemblance avec un logo existant serait une extraordinaire coïncidence (voyons cela comme un humble hommage à la déesse...presso).

Ci-dessous le scan du "line" :



L'esquisse est ensuite effacée à la gomme mie-de-pain pour enlever le "trop plein de carbone" et ne garder que la trame qui servira de repère pour le pastel.


4. La Couleur :
Pour la mise en couleur Pastel/Fusain, de préférence progresser dans le sens Gauche>Droite (à inverser pour les gauchers) et Haut>Bas pour éviter les dommages collatéraux du cerveau qui oublie et qui laisse la main se poser négligemment en plein sur la couleur délicatement aposée au préalable et qui pour résumer "en fout partout".
  
> On commence par les traits des silhouettes, ici à l'aide de crayons pastel PITT Faber-Castell (n° 270 et 273 si ça vous intéresse).
> Ensuite les tasses à café (de marque "K") et le fond gris aux pastels tendres Faber-Castell.
> Au passe au fusain (crayon fusain reconstitué PITT Faber-Castell) pour le café (qui est quand même l'acteur principal) et le logo des tasses.
L'ombre grisée des tasses est également faite au fusain (fusain naturel PITT Monochrome Faber-Castell).
> Pour finir, j'ai rajouté les ombres au pastel tendre dans les volutes de fumée. Ce n'est pas à faire en dernier mais j'ai hésité à rajouter cette étape (au départ je ne voulais garder que les contours des silhouettes).

Et au final, voilà le résultat (pris en photo, c'est pourquoi la teinte est un peu différente du sketch initial) : 




C'est simpliste et cela ne rend probablement pas aussi bien que dans ma tête, mais au moins je ne l'aurais pas recopier d'une photo (pour changer).

Merci à tous et à bientôt j'espère !
Avec tout ça, on aura bien mérité un petit café...



K'Acoustiquer aujourd'hui ?

Vite fait pour tous les coeurs de midinettes, le clip officiel des séries girly à souhait tel que Dawson ou une certaine serie d'hôpital que je ne nomerai pas, là où une opération du cerveau ne prend pas plus de 20 minutes, ce qui laisse plus de temps aux protagonistes pour coucher les uns avec les autres...

Tout de suite : Howie Day - Collide

A noter que cette chanson fait également partie de la bande originale de Scrubs, série médicale autrement plus réaliste ; )

Voir les commentaires

Du Fusain Plein les Mains

Publié le par Alethios

"Comment ça va ?" - "Ben bien, c'est Vendredi !"
Voilà pour la banalité de circonstance (au Top 10 des phrases bateau avec le célèbre "quel chaleur, y a plus de saison" et le "ça roule bien sur la rocade ?")
...en fait, je n'y crois qu'à moitié puisque je suis actuellement en congés donc je ne peux que m'attrister de la vitesse à laquelle passent les journées...
Reprise prévue le 21/09 (joie, bonheur, confetti tout plein...T_T) à moins que la Grippe ne m'ait fermé l'Usine d'ici là ^^.
Bref peu importe, en attendant profitons de la carpe comme on dit en latin (c'est pas ça ?).

Pour aujourd'hui juste un petit fusain réalisé sur papier A3, reprise d'une photo noir & blanc de la belle Ava Gardner dans le film "Les Tueurs" ("The Killers") de Robert Siodmak (1946).

Photo originale : 




Et voici pour le fusain qui tache les doigts :
Ava-Killers-Fusain.jpg

L'avantage de ces belles photos noir&blanc, c'est qu'elles sont impeccables pour s'entraîner au fusain avec ses ombres et ses lumières.

A noter dans la série des excuses bidons que le dessin n'est pas scanné mais pris en photo (car format A3) d'où le rendu un peu décevant ("il est mieux en vrai qu'à la télé").

Ce sera tout. Si vous êtes sage, bientôt un fusain inspiré d'Audrey Hepburn.

Merci d'être passé, portez-vous bien, toussez dans votre bras gauche et ne prêtez pas votre brosse à dent !

Votre hôte,
Ale*tousse*...Alethios



K'Acoustiquer aujourd'hui ?

Restons dans le thème de la piscine municipale (cf. le K'Acoustiquer précédent) avec un groupe qui me tient à coeur, ne serait-ce que pour le principe de leurs albums "30 minutes en apnée" : j'ai nommé Sum 41 avec le désormais classique de musique de garage - In Too Deep :

Sum 41 - In Too Deep
...intégrant les plus beaux plongeons de l'histoire de la natation...

Enjoy ! (ou pas)

Voir les commentaires

Fantasy+ - Quand la Chine a bonne mine

Publié le par Alethios

Nous y sommes, premier article, premier partage.

Aujourd'hui, premier d'une série sur les ouvrages à découvrir pour remplir sa bibliothèque, et concernant pour cette fois le monde merveilleux des artbooks.

Sorti en juin 2009, Fantasy+ regroupe comme la couverture l'indique "les plus belles réalisations des artistes infographistes chinois".

Edité chez Cypi Press, l'ouvrage présente 20 artistes à travers 191 pages de dessins CG à damner une tablette graphique.

Une interview de chaque auteur agrémente les illustrations mais sans manger de place sur les oeuvres (à noter la question rituelle de fin pour chacun "quel est ton rêve et où en es-tu de sa réalisation").

N'attendez pas de ce livre des informations détaillées sur les logiciels et techniques utilisés. Pas de tutorial, d'astuce de pro ou de conseils avisés.
Ce livre n'est que ce qu'il est : une grande collection d'illustrations hors du commun.

D'une qualité tellement bluffante que ce livre participe au syndrome du "bouh, sniff, j'arriverai trop jamais à faire des trucs aussi bien que ça" (il ne faut pas perdre espoir... mais c'est quand même un peu vrai).

Les styles sont différents et l'intérêt pourra donc varier en fonction des artistes (pour ma part, les spécialistes du décor ou des machines bien que merveilleusement réalisés ne m'inspirent pas beaucoup).

Ci-dessous pour exemple les sites de deux des artistes présentés dans l'ouvrage :
> Min Wang (Ahua)
> Taiwei Bi (Bullet)
Bien sûr, les illustrateurs chinois ayant la fâcheuse habitude de parler chinois, les sites sont en...chinois (ben oui).
Alors pour ceux qui ne le parlent pas, n'hésitez pas à me demander, je m'empresserai de vous répondre que je n'en parle pas non plus un traitre mot... ; )

Bref si le dessin numérique ne vous rebute pas (l'aspect quoique très beau peut sembler pour d'autres froid ou sans vie), courez chez votre libraire préféré (ou chez votre traiteur chinois on ne sait jamais) ! 

A voir et avoir absolument !



K'Acoustiquer aujourd'hui ?

Parce que toutes les sources d'inspiration sont bonnes à prendre, ce premier article se clôturera par une note musicale à partager entre amis.
La musique n'étant pas directement liée au monde du dessin (quoique), je garderai ces liens en annexe de mes articles...prendra qui veut.

L'inauguration se fera avec un clip de pop japonaise du groupe Asian Kung-Fu Generation.
Certain d'entre vous connaîtront sûrement déjà "AKFG", de leur petit nom, notamment pour leur participation à quelques génériques d'Anime célèbres tels que Naruto, Bleach ou encore Full Metal Alchemist.

A découvrir de toute urgence (ne serait-ce que pour dire en société "ben ouais j'connais k'est-ce tu crois?").

3 raisons d'aimer ce clip :
> pour le risque encouru à jouer de la guitare électrique au milieu d'une piscine municipale.
> pour la mélodie de départ, très efficace en sonnerie de portable (si, si, j'ai essayé).
> pour le professionalisme japonais que rien n'arrête, pas même une tournure de clip surréaliste (mention spéciale au jeu d'acteur du chanteur lorsqu'il joue la surprise).

Voilà, j'en ai déjà trop dit, maintenant je vous laisse juge :
Asian Kung-Fu Generation - Kimi No Machi Made

Enjoy ! (ou pas)

Voir les commentaires

Première Esquisse

Publié le par Alethios

Et voilà, encore un blog d'un inconnu, une goutte d'eau dans l'océan, une fourchette sale de plus dans l'immensité d'un évier qui déborde...

Bienvenue d'abord, à toutes et tous, pour faire les choses dans les règles.
Ce premier message s'adresse à vous qui prenez le temps de lire ces quelques lignes en vous demandant pourquoi puisqu'il y aurait tant d'autres choses plus passionnantes à faire ?

Alors pourquoi ?
Comme son nom ne l'indique pas forcément, ce blog est destiné à parler avant tout de dessin, de graphisme, d'illustration et de tout ce qui peut s'y greffer.
Je ne prétends à rien d'exceptionnel, juste à partager quelques centres d'intérêts qui sont peut-être également les vôtres.
Mon profil n'a pas d'importance. Pour vous situer, disons juste que je n'ai absolument rien d'un professionnel du dessin. Je suis de ceux qui aiment simplement ça, sans trop savoir comment s'y prendre, souvent frustré du résultat trop lointain de son imaginaire et qui avance en autodidacte comme il peut quand il peut, en testant de tout et surtout n'importe quoi, parce que ce qui ne sert à rien devient très vite indispensable.

Je m'avance avec la plus grande modestie, trop conscient des niveaux qu'il me reste à parcourir.
A force d'essayer et de chercher sur d'autres blogs, sur d'autres sites, dans x magasins, x librairies, j'ai pu parfois trouver quelques titres, matériel, tutoriaux ou autres liens qui pourraient intéresser d'autres amoureux du papier et du carbone.
Bien sûr, comme beaucoup d'autres blogs, vous risquez de tomber sur pas mal d'étalage personnel, de goût parfois douteux et d'intérêt peut-être inexistant mais le but est avant tout de partager une passion.

J'en ai fini avec l'intro, le reste viendra par la suite (pardon d'avance si j'écris peu, mon temps est malheureusement très limité).

Merci à vous d'être resté jusque là, donc en résumé...
Pour tous ceux qui pensent qu'il est possible de créer un univers avec juste un crayon et quelques feuilles,
Pour tous ceux qui savent qu'un bout de charbon a en lui le potentiel d'un diamant pur,
Pour tous ceux qui adorent avoir les mains noires de fusain tout en râlant d'avoir fait une grosse tâche sur la seule partie du dessin qui devait rester blanche,
Pour tous ceux qui aimeraient télécharger de la bière fraîche sur internet mais qui en attendant vont se la chercher eux-mêmes dans le frigo,
Pour tous ceux qui comprennent qu'on puisse aimer un Requiem de Mozart et un clip de Pop Japonaise à 3 heures d'intervalles,
Pour tous ceux-là, et pour tous les autres, je vous dis bienvenue, et à bientôt j'espère...

Votre hôte,
Alethios

Voir les commentaires

1 2 > >>