Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fantasy+ - Quand la Chine a bonne mine

Publié le par Alethios

Nous y sommes, premier article, premier partage.

Aujourd'hui, premier d'une série sur les ouvrages à découvrir pour remplir sa bibliothèque, et concernant pour cette fois le monde merveilleux des artbooks.

Sorti en juin 2009, Fantasy+ regroupe comme la couverture l'indique "les plus belles réalisations des artistes infographistes chinois".

Edité chez Cypi Press, l'ouvrage présente 20 artistes à travers 191 pages de dessins CG à damner une tablette graphique.

Une interview de chaque auteur agrémente les illustrations mais sans manger de place sur les oeuvres (à noter la question rituelle de fin pour chacun "quel est ton rêve et où en es-tu de sa réalisation").

N'attendez pas de ce livre des informations détaillées sur les logiciels et techniques utilisés. Pas de tutorial, d'astuce de pro ou de conseils avisés.
Ce livre n'est que ce qu'il est : une grande collection d'illustrations hors du commun.

D'une qualité tellement bluffante que ce livre participe au syndrome du "bouh, sniff, j'arriverai trop jamais à faire des trucs aussi bien que ça" (il ne faut pas perdre espoir... mais c'est quand même un peu vrai).

Les styles sont différents et l'intérêt pourra donc varier en fonction des artistes (pour ma part, les spécialistes du décor ou des machines bien que merveilleusement réalisés ne m'inspirent pas beaucoup).

Ci-dessous pour exemple les sites de deux des artistes présentés dans l'ouvrage :
> Min Wang (Ahua)
> Taiwei Bi (Bullet)
Bien sûr, les illustrateurs chinois ayant la fâcheuse habitude de parler chinois, les sites sont en...chinois (ben oui).
Alors pour ceux qui ne le parlent pas, n'hésitez pas à me demander, je m'empresserai de vous répondre que je n'en parle pas non plus un traitre mot... ; )

Bref si le dessin numérique ne vous rebute pas (l'aspect quoique très beau peut sembler pour d'autres froid ou sans vie), courez chez votre libraire préféré (ou chez votre traiteur chinois on ne sait jamais) ! 

A voir et avoir absolument !



K'Acoustiquer aujourd'hui ?

Parce que toutes les sources d'inspiration sont bonnes à prendre, ce premier article se clôturera par une note musicale à partager entre amis.
La musique n'étant pas directement liée au monde du dessin (quoique), je garderai ces liens en annexe de mes articles...prendra qui veut.

L'inauguration se fera avec un clip de pop japonaise du groupe Asian Kung-Fu Generation.
Certain d'entre vous connaîtront sûrement déjà "AKFG", de leur petit nom, notamment pour leur participation à quelques génériques d'Anime célèbres tels que Naruto, Bleach ou encore Full Metal Alchemist.

A découvrir de toute urgence (ne serait-ce que pour dire en société "ben ouais j'connais k'est-ce tu crois?").

3 raisons d'aimer ce clip :
> pour le risque encouru à jouer de la guitare électrique au milieu d'une piscine municipale.
> pour la mélodie de départ, très efficace en sonnerie de portable (si, si, j'ai essayé).
> pour le professionalisme japonais que rien n'arrête, pas même une tournure de clip surréaliste (mention spéciale au jeu d'acteur du chanteur lorsqu'il joue la surprise).

Voilà, j'en ai déjà trop dit, maintenant je vous laisse juge :
Asian Kung-Fu Generation - Kimi No Machi Made

Enjoy ! (ou pas)

Commenter cet article