Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deux cafés, et l'addition...

Publié le par Alethios

Aujourd'hui, mon premier "Pas à Pas" pour une illustration originale sur le thème d'une muse aux yeux noires sans qui beaucoup d'artistes seraient désemparés : ...le café !

1. L'Idée :
L'objectif était de représenter deux silhouettes (au hasard...féminines ^^') au travers des volutes de deux cafés chauds (What else ?).
Les fumées seront faites au pastel sec dans les tons blanc et gris, sur un fond de couleur chaude, dans les rouges pour combiner avec le café noir qui sera fait au fusain.
Voilà pour les postulats de départ.


2. Le Rough :
C'est là où on fait un peu n'importe quoi sur son bloc à dessin pour voir en gros où on va aller.
Ci-dessous un extrait de la "recherche" (d'accord, c'est très moche mais je voulais le montrer en l'état) :





3. Le Sketch :
Le support choisi est un papier pastel Murano (couleur "strawberry") de chez Daler-Rowney.
L'esquisse est réalisée sans trop appuyer au crayon graphite 3B Faber-Castell.
A noter que la marque des tasses est purement fictive et toute ressemblance avec un logo existant serait une extraordinaire coïncidence (voyons cela comme un humble hommage à la déesse...presso).

Ci-dessous le scan du "line" :



L'esquisse est ensuite effacée à la gomme mie-de-pain pour enlever le "trop plein de carbone" et ne garder que la trame qui servira de repère pour le pastel.


4. La Couleur :
Pour la mise en couleur Pastel/Fusain, de préférence progresser dans le sens Gauche>Droite (à inverser pour les gauchers) et Haut>Bas pour éviter les dommages collatéraux du cerveau qui oublie et qui laisse la main se poser négligemment en plein sur la couleur délicatement aposée au préalable et qui pour résumer "en fout partout".
  
> On commence par les traits des silhouettes, ici à l'aide de crayons pastel PITT Faber-Castell (n° 270 et 273 si ça vous intéresse).
> Ensuite les tasses à café (de marque "K") et le fond gris aux pastels tendres Faber-Castell.
> Au passe au fusain (crayon fusain reconstitué PITT Faber-Castell) pour le café (qui est quand même l'acteur principal) et le logo des tasses.
L'ombre grisée des tasses est également faite au fusain (fusain naturel PITT Monochrome Faber-Castell).
> Pour finir, j'ai rajouté les ombres au pastel tendre dans les volutes de fumée. Ce n'est pas à faire en dernier mais j'ai hésité à rajouter cette étape (au départ je ne voulais garder que les contours des silhouettes).

Et au final, voilà le résultat (pris en photo, c'est pourquoi la teinte est un peu différente du sketch initial) : 




C'est simpliste et cela ne rend probablement pas aussi bien que dans ma tête, mais au moins je ne l'aurais pas recopier d'une photo (pour changer).

Merci à tous et à bientôt j'espère !
Avec tout ça, on aura bien mérité un petit café...



K'Acoustiquer aujourd'hui ?

Vite fait pour tous les coeurs de midinettes, le clip officiel des séries girly à souhait tel que Dawson ou une certaine serie d'hôpital que je ne nomerai pas, là où une opération du cerveau ne prend pas plus de 20 minutes, ce qui laisse plus de temps aux protagonistes pour coucher les uns avec les autres...

Tout de suite : Howie Day - Collide

A noter que cette chanson fait également partie de la bande originale de Scrubs, série médicale autrement plus réaliste ; )

Commenter cet article
W
<br /> <br /> Simpliste ou pas, c'est superbe. Les courbes sont super jolies, c'est très harmonieux, plein de volupté, tout en rondeur... J'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Content que ça te plaise ! C'est l'un des très rares qui soit 100% original (sans modèle ni aide ni rien), alors cela compte d'autant plus qu'il puisse plaire ^^<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> j'aime beaucoup ce que tu fais tu as un sacré coup de crayon, personnellement je débute juste et j'aimerais vraiment un jour arriver a ce resultat.<br /> bonne continuation.Indiaroots.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci beaucoup !<br /> Je suis encore très loin de mon objectif mais j'y travaille.<br /> Content que ça te plaise en tout cas ^__^.<br /> <br /> <br />
B
<br /> J'aime beaucoup le rendu.<br /> Bon travail^^<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est gentil, merci ^_^<br /> <br /> <br />
A
<br /> Comme tu le vois ma visite de ton blog est "k"aotique. Vraiment c'est une belle réalisation d'autant plus que c'est une pure création de ton âme d'artiste. Fais quand même attention que ton âme<br /> soeur ne t'interdise pas le café après de telles vision dans de simple volute de café :D.<br /> <br /> PS: c'est un détail mais il n'y a pas de signature sur ton dessin, il va falloir que tu commences à y travailler.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Il faudra juste que je le sucre un peu moins ^^.<br /> Pour la signature, je prends l'habitude maintenant de dater/viser mes dessins (réflexe Qualité, c'est peut-être une déformation professionnelle, qui sait ?).<br /> Merci d'être passé <br /> <br /> <br />
B
<br /> Simpliste, simpliste, c'est vite dit, ça rend très bien en tout cas =)<br /> <br /> T'as bien de la chance de maîtriser comme ça :p<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je vais rougir...<br /> Pour la peine, je t'offre mes commentaires. Il y en a peu mais tu les rajouteras dans ton compteur pour la construction de l'arme X anti-Tokio Hotel ^^<br /> <br /> <br />