Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Conte de la Jeune Fille Moqueuse

Publié le par Alethios



La légende raconte qu'il y a très longtemps, une jeune fille espiègle aimait s'amuser dans la forêt en allant chaparder dans les cabanes des villageois quand ils étaient partis travailler, et en se moquant de tous les animaux bizarres qu'elle pouvait croiser sur son chemin.
Un jour, en sautillant de joie après avoir charrié un drôle d'ours en le traitant de "plantigrade", l'animal apparemment mal léché se transforma et se révéla être en réalité la sorcière des bois que nul n'osait contrarier. 
Pour lui enseigner les bonnes manières, la sorcière décida ainsi de muter chaque partie de son corps en l'un de ces plantigrades qu'elle trouvait si pataud et ridicule.
Avec la tête d'un raton laveur, le bas de corps d'un kangourou, et les avant-bras de cet ours qu'elle trouvait si empoté, elle ne garda que le haut originel de son corps de jeune femme.

Condamnée à une vie d'errance et de moquerie, elle n'eut d'autre choix que de faire son balluchon, et partir en vagabonde de pays en pays, à la recherche de compassion et de tolérance.

Cette créature laissa une trace lors de ses nombreux voyages.
Un peuple d'Amérique centrale la dénomma "Kancoon", qui au fil du temps se serait déformé en "Cancùn" et qui aurait donné nom à une ville touristique de la presqu'île du Yucatan.  

Lors de son voyage en Asie, les enfants lui aurait laissé le surnom de Kumate (prononcé "Coumaté"), ou littéralement "Pattes d'ours", de "Kuma" signifiant "Ours" et "Te" voulant dire "Main". 

Cette illustration daterait du VIIième siècle et ferait partie d'un carnet de croquis d'un moine shintoïste représentant Kumate sur sa voie de pénitence...

Ce conte de la jeune fille moqueuse se perpétue aujourd'hui pour enseigner la tolérance aux enfants et leur expliquer le mal que l'on peut se faire à faire du mal aux autres.

 

Kancoon.jpg

 

Cette "animal" bizarre a en fait été créée dans le cadre du défi n°11 de la Communauté "Apprendre-à-dessiner" sur le thème des créatures fantastiques...

Je ne sais plus dire si c'est le dessin qui ne va pas ou si c'est cette fusion qui me fout la trouille...  ^^

 

En bonus, 2 planches d'études en préparation de cette... chose...

 

Raccoon1.jpg

 

 

Kangourou-Etude1.jpg 

 

 

En attendant, portez-vous bien et à la prochaine ! Hop, Hop, Hop !!

Animalement,

Votre hôte


Commenter cet article

Ashura 08/06/2014 14:31


Dommage que l'été perperutel ici ne soit pas accompagné des vacances qui vont avec.


Profitez bien de votre long week-end .

Alethios 08/06/2014 14:32



Merci !... j'aurais bien dit "vous aussi" mais si seulement vous pouviez en profiter un peu...


Allez, tant pis ! Bon Week-end quand même soyons Fous ! ^^



Ashura 08/06/2014 12:36


Belle histoire, beau dessin, belles études... que du bon qui poutre ( il y avait longtemps que je n'avais pas utilisé cette expression )


Je vois que tu ne t'ennuies pas et que tu as toujours l'imagination fertile, et le coup de crayon n'est pas en reste, encore une fois chapeau bas, enfin pas trop bas quand même sinon je vais
rester bloquer, l'âge...


A bientôt pour de nouvelles aventures drawnesques j'espère. Si je ne me perds pas en chemin...

Alethios 08/06/2014 14:10



Merci, ça m'a amusé de rajouter la petite histoire bébête à côté ^__^


Content que tu trouves que ça "poutre", mais de là à "Astrogérer" comme dirais d'autres, il y a encore du chemin à parcourir (et comme tu dis, il ne faut pas s'y perdre !)


Et si ça peut vous remonter le moral, ici la température monte et on commence à dépasser les 30°C... c'est à dire une de vos nuits fraîches en fait...  mais c'est qu'on n'est pas bien
habitués par ici  ^__^'