Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pas à Pas - Les Dessous d'un Fusain

Publié le par Alethios

Dans un suprême effort, j'ai réussi à quitter mon canapé pour parcourir les 2 mètres 50 qui me séparaient de la table du salon où je dessine.

Cette fois, j'aimerais vous présenter mon dernier fusain en quelques étapes.
La source est une photo Noir&Blanc toujours issue du Citizen K d'Automne (en page 199, pour les avides de détails).
En général, pour les fusains, il vaut mieux voir grand, ce sera donc un format A3 sur un bloc à croquis Canson XXL 90g/m².

D'abord, le crayonné pour créer la trame qui servira de repère pour le "charbonnage".



Pour le matériel du sketch, juste un crayon 3B et mes trois mousquetaires de l'effacement : la Gomme Stylo, la Gomme Mie-de-Pain (meilleure amie du fusain) et la Gomme de destruction massive (ça arrive ^^).



Ensuite je passe la gomme mie de pain sur la totalité du croquis afin qu'il ne reste plus qu'une trame de fond pour l'étape suivante :

Le Fusain !
Passage au charbon, de préférence dans le sens en-haut-à-gauche --> en-bas-à-droite parce que tout simplement sinon, ON EN FOUT PARTOUT (c'est un don inné qu'a le fusain) :



Et on continue comme ça en jouant sur les valeurs.



Ce qui rend le fusain aussi formidable, c'est qu'on le dessine autant à la gomme qu'au crayon. Et grace à l'amie mie-de-pain, la lumière apparaît et le dessin prend vie (...ou pas ^^).

Voilà pour le final :



Avec une vue à la Yann Arthus Bertrand pour les plus curieux (et une pensée pour cette belle nappe rouge qui n'a rien demandé à personne mais qui finira quand même en machine pour la sauver de tout ce charbon qui l'étouffe).




Merci d'être venu, et à bientôt j'espère '-^__^-'
Amicalement,
Votre Hôte




K'Acoustiquer aujourd'hui ?

Mardi dernier - Concert de Phoenix !
Première partie (Chairlift) : sympa, un peu planant, avec du son et des basses tellement fortes qu'elles finissent par remplacer les battements de votre propre coeur...

Après, c'est la 1/2 heure d'attente d'installation du Groupe. Il fait chaud, je suis crevé d'une sale et longue journée, on se marche les uns sur les autres - ambiance foire aux bestiaux - jusqu'à me dire "mais qu'est-ce que je fous là ?"...
Et d'un coup, des applaudissements. Le Groupe prend place dans l'ombre, tout le monde se lève, les notes explosent et la lumière avec. Grosse claque !

Phoenix - Lisztomania

Si jamais vous avez l'occasion, n'hésitez pas.
PHOENIX, ça envoie le steak !

Enjoy !

Commenter cet article

Kaori 03/12/2009 03:28


waou il es magnifique j'aime beaucoup OO


Alethios 03/12/2009 19:32


Merci beaucoup Kaori ^__^
A bientôt j'espère, ici ou sur OO...


Mili-chan 01/11/2009 18:28


ouaa très beau
j'adore le rendu du manteau c'est superbe

et j'aimerais savoir comment tu fait pour ne pas te retrouver avec une page entièrement noire... si je fait ça (et j'ai déja testé) je me retrouve avec les mains noire de chez noire et une feuille
toute cradeau


Alethios 02/11/2009 19:23


Je suis flatté, merci beaucoup ^^.
C'est surtout ma main plus que la page qui se retrouve toute noire.
Le plus important, c'est de passer les zones au fusain dans le bon ordre (comme pour de l'encre). Si tu es droitière, d'abord commencer en haut à gauche pour finir en bas à droite (l'inverse si tu
es gauchère). Et après, rester concentrer et prendre garde aux gros patés (au moins l'avantage c'est que ça s'efface à peu près bien).
Tu peux aussi poser un mouchoir sous ta main pour protéger les zones déjà couvertes et éviter les dommages.


willycat 30/10/2009 17:54


Bravo pour la démonstration mais tu avais de quoi être motivé lol


Alethios 30/10/2009 18:50


Merci beaucoup. Mais la démarche est avant tout artistique et le fait qu'une femme sensuelle soit le thème de cette photo noir&blanc est un pur hasard (...ou pas...là là que c'est pas beau de
mentir...gros vilain moi ! ^^)



Shéliak 30/10/2009 17:41


Bonjour,
Très beau travail, propre, délicat. J'aime particulièrement bien l'intensité du regard et le travail sur le soutitent gorge.
Bravo.
Bonne continuation
Au plaisir


Alethios 30/10/2009 18:46


Merci Shéliack ^^.
Il est vrai que la lingerie n'était pas simple à réaliser. Faire dans le détail en restant "propre" avec du fusain, c'est jamais gagné ^_^.
L'astuce pas cher pour les estompes chirurgicales sur les motifs : le coton-tige ! ça marche super bien et le rendu est assez sympa.
Merci encore pour tes encouragements.
A bientôt, dans ton monde ou le mien...


Jillian 25/10/2009 21:17


Comment te dire?... J'suis toujours aussi bluffée. Beau travail!


Alethios 25/10/2009 21:33


C'est gentil merci !
J'essaierai d'en faire d'autres comme ça ^^