Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012 - Le K du Nouvel An

Publié le par Alethios

 

- Alors, ça y est, c'est la fin du Monde ?

- hmm, non pas là, c'est la fin de l'année juste. La fin du Monde c'est en 2012

- Ah, ok, cool... mais on est en 2012 maintenant.

- Certes oui.

- Alors on va tous mourir ?

- hmm, non pas là, c'est plus tard dans l'année.

- Ah, ok. Plus tard, c'est bien... et c'est quand plus tard ?

- C'est plus tard

- Ah ok, cool... cool cool cool...

 

Du coup, j'ai le temps de finir l'illustration de fin/début d'année pour vous souhaiter à toutes et à tous une très bonne année 2012 ! dans la joie, le bonheur, l'allégresse, et potentiellement l'Armageddon (mais plus tard ^__^').

 

New-Year-2KXII.jpg 

 

Côté inspiration :


Il n'y a toujours pas de décor certes, ni de personnage masculin mais celui-là aura au moins le mérite d'être un original, sans modèle aucun.

L'originalité a cependant ses limites, là où je m'aperçois (même si je le savais déjà) que je refais toujours la même chose. Pour le travail sur le tatouage, à la recherche d'un 12 plus ou moins original, je me rends compte au final qu'il n'est qu'une sorte de smoothie mix entre la série XIII, le blason des X-Men et malheur si vous le regardez à l'envers, celui des 4 fantastiques (si, si, c'est pareil).

Enfin, rien n'est donc vraiment original cependant j'espère que cela vous plaira.

(et pour les couleurs, cherchez pas je viens de m'offrir l'Intégral de la Quête de l'Oiseau du temps de Loisel et pour ceux qui connaissent, je ne m'étendrai pas sur la ressemblance avec l'héroïne Pelisse...) 

 


Côté procédé :


- sketch au crayon HB sur carnet Canson A4 "standard", sans modèle (mais sans risque non plus)

- repassage du trait au crayon 4B (ou environ) pour améliorer la définition et faciliter l'étape suivante (pas d'encrage cette fois-ci)

- scan de l'image dans GIMP, avec amélioration du contraste pour obtenir le Line final noir&blanc ci-dessous (clic & zoom, c'est simple comme une huître) :

 

2KXII sketch

 

- impression du line sur un papier carton blanc plus épais pour passer à l'aquarelle

Parenthèse : impression après 2h de bataille contre cette p#§$% d'imprimante Tout-en-un HP C4180, oui baisse la tête c'est de toi que je parle, qui après changement de la cartouche couleur ne reconnait plus la cartouche noire alors qu'elle marchait 2 minutes avant et sans y avoir touché ! Bataille demi-perdue vu qu'il m'a fallu me résoudre à carrément changer la cartouche noire qui n'en avait pas besoin (après X manipulations, désintallation/réinstallation et branchement/débranchements d'une violence égale à son absence totale de succès). Merci HP*#§... Parenthèse fermée.

 

Passage à l'aquarelle, on se jette à l'eau. Tout est fait au Colorex.

- Premier jus léger pour le fond avec un jaune passé au spalter sur la totalité de la feuille.

- Partie de Zelda le temps que la feuille sèche... et un peu plus (ben oui, c'est Zelda quand même)

- Deuxième passage, je lui fais la peau. Etape critique pour cette couleur, pas de droit à l'erreur. J'utilise un jaune doré majoritaire avec un léger soupçon de magenta, le tout très, très dilué pour arriver à une teinte chaire à mon coeur.

Avant que cela ne sèche complètement, on peut tenter de manipuler avec précaution mais dangereux, du genre rajouter un peu de magenta et passer sur les joues ou les lèvres pour rosir un peu la teinte, mais gaffos à la K-tastrophe qui arrive plus vite que les impôts.

- Zelda, le temps que ça sèche...

- Zelda, oui je sais c'est sec...

- Ok, on continue. Mise en pli avec un passage Terre de sienne/Rose indien pour le premier shampooing.

- Lecture du dernier Goncourt le temps de ça sèche... meuh non, j'déconne... Zelda donc...

- Passage aux détails avec boucle d'oreille, tatouage et les yeux. Le plus dur ici étant de choisir les couleurs. Pas sûr d'avoir pris la meilleure combinaison mais il faut bien décider à un moment.

Une fois sec, dilemne : j'arrête là ou je continue au risque de tout flinguer avec une bonne intention d' "amélioration destructive".

Dans le doute, je scanne déjà la première version que voici :

2KXII color v1 

 

Les cheveux me semblent un peu ternes alors je tente l'après-shampooing Terre-de-sienne plus soutenu. J'ai du mal à dire en fait si c'est mieux ou pire...

Cette fois la partie aquatique est terminée.

Attendons que ça sèche...   ...   ...Zelda ?...   Zelda.


- Scan du final sous GIMP, amélioration du contraste (outils Courbes et Seuil). Pas touche à la teinte, tout d'origine.

- Dernier ajout avec le bien connu "Bonne Année" incrusté sur la droite dans sa police Badaboom (dafont.com) et agrémenté d'un pseudo dégradé reprenant les 2 couleurs de la boucle d'oreille.

Et cette fois c'est fini ! parce que c'est pas tout mais le temple ne va pas se finir tout seul.

 

Petit Bonus, avec un test infographique accidentel mais que j'aime plutôt bien avec l'association complémentaire Violet/Jaune :

2KXII color alternative

mais clic dessus, tu n'y vois rien comme ça !

 

 

Pour résumer, BONNE ANNEE 2012 !

que je l'écrive au moins une fois en majuscules ^^

et bon courage à ceux qui reprennent le boulot demain matin   T__T  


Annuellement,

Votre hôte

 

 


K'Acoustiquer - Saison 3

 

Pour un nouvel an, il fallait bien une nouveauté.

C'est Jessie J qui s'y colle, et elle a mangé Katy Perry au réveillon !

 

Katy J... Jessie Perry... Jessie J - Domino

 

Alors, ça envoie le canapé de steak au Champagne ou pas ?

 

Beware of 2012 ! L'année de tous les dangers !!

Commenter cet article
A
<br /> Bonne année à toi aussi x3 *toujoursenmodeamoisderetard*<br /> <br /> <br /> C'est sympa d'avoir tout détaillé, et quand je dis détaillé, c'est détaillé ! =) Pour du sans modèle, je la trouve magnifique cette demoiselle, même s'il est vrai qu'elle ressemble beaucoup à<br /> d'autres qu'on a déjà vu traîner sur ce blog :P<br /> <br /> <br /> En tout cas le rendu est bluffant. J'aime particulièrement la petite touche rose sur les lèvres, à peine visible maistrès bien menée ^^ Et sans oublier les boucles d'oreille, que je n'arrive pas<br /> à quitter des yeux, je veux les mêmes ! ... Bon, ça sera pour Noël prochain alors... Si nous ne sommes pas morts avant :0<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Alex. Tu étais juste calé sur le nouvel an chinois, c'est pour ça, pas de retard en fait.<br /> <br /> <br /> Je ne vous épargne aucun détail, peut-être cela me fera sourire en le relisant dans 10 ans (si c'est toujours possible).<br /> <br /> <br /> C'est toujours intéressant de savoir comment sont faites les choses, j'aime beaucoup voir les WIP ou tutos de dessinateurs, très enrichissant, du moins pour ceux qui n'ont pas le temps de prendre<br /> de vrais cours comme moi T__T<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonne fin du monde !^^<br /> <br /> <br /> En tout cas, cette illustration est superbe, j'aime beaucoup l'expression de la demoiselle et la mise en couleurs, c'est vraiment réussi (notamment pour la peau où je suis fan du dégradé).<br /> Découvrir en plus toutes les étapes de création est toujours aussi intéressant.<br /> <br /> <br /> Bref, on ne pouvait pas mieux commencer l'année, bonne partie de Zelda au passage. :o)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> Il faudrait vraiment que je teste la colo infographique, SAI a l'air sympa à utiliser aussi.<br /> <br /> <br /> A essayer, d'ici l'Armaggedon (en espérant avoir terminé le Zelda d'ici là ^__^)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> BONNE ANNEE et que les dessins tombent à foison.<br /> <br /> <br /> Joli dessin en cette nouvelle année, j'aime bien les couleurs du deuxième avec les yeux or. J'aime beuacoup la premiere teinte aussi. En tout cas chapeau bas pour cet original, très reussi et<br /> bien pratique tous c'est temps de séchage.<br /> <br /> <br /> Guetter les grenouilles, si elles tombent du ciel c'est mauvais signe.<br /> <br /> <br /> A bientôt pour de nouvelles aventures drawnesques. <br />
Répondre
A
<br /> <br /> BONNE ANNNEEEE copaing!!<br /> <br /> <br /> Ou, l'aquarelle a cet avantage de nous obliger à trouver une occupation saine et constructive les temps des latences ^__^<br /> <br /> <br /> ...mais si les grenouilles prennent feu à l'aterrissage, c'est moins grave, non ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir ! Je connais la quête de l'oiseau du temps, en effet, il y a un petit air de famille avec Pelisse. Faire quelque chose d'original, est-ce possible ? A vrai dire, on est toujours influencé<br /> par nos lectures, ce qu'on voit et entend... sans s'en rendre compte, on reproduit mais jamais à l'identique donc, fonce !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> LIna<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Lina ! Ton commentaire m'encourage à me lancer. Peut-être devrais-je arrêter de me prendre la tête et juste avancer... les influences s'estompent avec le temps et le travail, peu à peu je<br /> suppose.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très belle illustration !! =) J'aime beaucoup ^^ et c'est intéressant de suivre les différents procédés !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Manon.<br /> <br /> <br /> Cela prend un peu de temps alors tant mieux si cela peut apporter quelque chose (peut-être moi-même j'aurai oublié comment j'avais fait et ça m'aidera aussi... ^^')<br /> <br /> <br /> <br />