Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le Conte de la Jeune Fille Moqueuse

Publié le par Alethios



La légende raconte qu'il y a très longtemps, une jeune fille espiègle aimait s'amuser dans la forêt en allant chaparder dans les cabanes des villageois quand ils étaient partis travailler, et en se moquant de tous les animaux bizarres qu'elle pouvait croiser sur son chemin.
Un jour, en sautillant de joie après avoir charrié un drôle d'ours en le traitant de "plantigrade", l'animal apparemment mal léché se transforma et se révéla être en réalité la sorcière des bois que nul n'osait contrarier. 
Pour lui enseigner les bonnes manières, la sorcière décida ainsi de muter chaque partie de son corps en l'un de ces plantigrades qu'elle trouvait si pataud et ridicule.
Avec la tête d'un raton laveur, le bas de corps d'un kangourou, et les avant-bras de cet ours qu'elle trouvait si empoté, elle ne garda que le haut originel de son corps de jeune femme.

Condamnée à une vie d'errance et de moquerie, elle n'eut d'autre choix que de faire son balluchon, et partir en vagabonde de pays en pays, à la recherche de compassion et de tolérance.

Cette créature laissa une trace lors de ses nombreux voyages.
Un peuple d'Amérique centrale la dénomma "Kancoon", qui au fil du temps se serait déformé en "Cancùn" et qui aurait donné nom à une ville touristique de la presqu'île du Yucatan.  

Lors de son voyage en Asie, les enfants lui aurait laissé le surnom de Kumate (prononcé "Coumaté"), ou littéralement "Pattes d'ours", de "Kuma" signifiant "Ours" et "Te" voulant dire "Main". 

Cette illustration daterait du VIIième siècle et ferait partie d'un carnet de croquis d'un moine shintoïste représentant Kumate sur sa voie de pénitence...

Ce conte de la jeune fille moqueuse se perpétue aujourd'hui pour enseigner la tolérance aux enfants et leur expliquer le mal que l'on peut se faire à faire du mal aux autres.

 

Kancoon.jpg

 

Cette "animal" bizarre a en fait été créée dans le cadre du défi n°11 de la Communauté "Apprendre-à-dessiner" sur le thème des créatures fantastiques...

Je ne sais plus dire si c'est le dessin qui ne va pas ou si c'est cette fusion qui me fout la trouille...  ^^

 

En bonus, 2 planches d'études en préparation de cette... chose...

 

Raccoon1.jpg

 

 

Kangourou-Etude1.jpg 

 

 

En attendant, portez-vous bien et à la prochaine ! Hop, Hop, Hop !!

Animalement,

Votre hôte


Voir les commentaires

La Faute au Maton !

Publié le par Alethios

 

 

Maintenant que j'y pense, je n'avais jamais vraiment dessiné de grimaces. Trop attaché à apprendre les canons du portrait standard, le défi n°10 de la Communauté " Apprendre-à-dessiner" m'a donné l'occasion de tester quelques expressions curieuses... mises en scène dans une composition qui me semblait appropriée  ^__^'

 

Photomaton.jpg

 

 

Et ci-dessous les mêmes à l'unité :

 

Grimace1.jpg

 

 

Grimace2.jpg

 

 

Grimace3.jpg

 

 

 Grimace 4

 

Notez que j'ai quand même posé un visage standard, ne serait-ce qu'à titre de comparaison.

 

 Grimace5.jpg

 

 


 

Et en bonus, les coulisses du photoshoot avec quelques travaux préparatoires, plus lâchés et instinctifs, faits sur format A3 pour plus de liberté.

Comme souvent, j'aurais tendance à dire que je préfère ces crayonnés rapides que les versions finales, mais bon...

 

Crayon-0170.JPG

 

Crayon-0171.JPG

 

Crayon-0172.JPG

 

Crayon-0173.JPG

 

Crayon-0174.JPG

 

Crayon-0175.JPG

 

Crayon-0176.JPG

 

 

Pour celles et ceux que l'exercice intéresserait, un lien ci-dessous pour quelques références :

http://www.pinterest.com/alethiosk/grimaces/

 

 

A bientôt les zamis, et ne louchez pas trop, ou vous pourriez rester bloqué à jamais (scientifiquement prouvé par tous les parents en mal d'arguments... ^^)

 

Tronche-de-cakement,

Votre hôte


Daniel-Craig-Grimace.jpg

BEST ! GRIMACE ! EVER !  Ma préférée absolue, hors concours ^__^

 

 

Voir les commentaires