Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stage Comment d'Eau - Opération Couleurs

Publié le par Alethios

Promo exceptionnelle ! Du jamais vu !

Reportage exclusif au coeur de l'action, vidéo à la clé avec des vrais bouts de votre serviteur dedans !!

Stay Tuned !!!

 

* * * * * * *

 

Article entièrement consacré à un beau cadeau que m'ont offert mes collègues de boulot pour mon changement de poste, avec un stage de 2 jours consacré à la Couleur, sous toutes ses formes... aquarelle, colorex, pastel...

 

Week-end complet passé les 7 et 8 Mai dernier à l'ESMI (Ecole Supérieure des Métiers de l'Image) pour un stage convivial, chaleureux, et très coloré bien sûr.

7 stagiaires au total, stage animé par Christophe Delvallé, diplômé des Arts Décoratifs de Tournai. Illustrateur professionnel, dessinateur de presse et de bande dessinée qui a édité 20 albums d’illustrations et de BD.

Accompagné de sa charmante compagne Catherine pour l'accueil, les rafraîchissements, repas et autres points organisationnels qui nous échappent à nous les garçons...

Un Grand merci à tous deux !

 

* * * * * * *

 

Petit résumé de ce qui s'est passé, avec quelques photos de chefs d’œuvres et de décors hors du commun qui seront évidemment incompris de mon vivant, ...et très certainement aussi après... ^^

Moi qui ne suis jamais allé en colo étant jeune en plus...

 

 

> Début avant toute chose par la mise à plat de sa palette d'aquarelle pour visualiser le rendu réel sur le papier. 

Palette Aquarelle   

 

Admirez cette maîtrise absolue dans la régularité des rectangles...

 

Note: la dernière couleur a été rajoutée après le stage. Il s'agit du Gris de Payne, que je ne connaissais pas et qui est juste de la grande classe chromatique.

 

 

> Suite à l'aquarelle avec quelques essais aléatoires.

Essais Couleurs

 

 

> Autre exercice où chacun créait sa palette personnelle en fonction de ses affections coloristiques :

Palette Personnelle

 

Pas d'inquiétude, mon psy est en prison.

 

 

> Passage obligé par le cercle chromatique et quelques essais sur l'intérêt et l'impact des couleurs complémentaires :

Fruits Complementaires

 

 

 

> Travail sur l'appréhension de l'eau, les dégradés, les fondus, quelques ciels (ou plutôt cieux en fait):

Ciel1

 

Ciel2


 

 

> Quelques techniques spéciales, transmises par des gourous péruviens et dont je ne pourrai évidemment pas divulger le secret... exemple sur application sylvestre :

 

Arbre

 

Arbre2

 

 

 

> Changement de Medium, passage de l'aquarelle à l'encre liquide :

 

Colorex

 

 

 

Essais avec les Colorex, plus brillantes et faciles que l'aquarelle, plus utilisées dans l'illustration et la bande-dessinée, donc plus mieux ^__^ (enfin je préfère personnellement) :

Colorex Essais

 

 

La luminosité rend moins bien en photo qu'en vrai (comme souvent).

Excuse bidon traditionnelle et récurrentes avec les célèbres "le papier est pas génial" et "j'ai laissé mon vrai pinceau dans mon autre pantalon".

 

 

> Quelques autres exercices, toujours à l'encre liquide :

Colorex2

 

Oui, ce sont bien des décors (vous savez, ma grande passion)... peut-être l'effet du vin de la pause déjeuner...

 

 

 

> Interlude... avec une petite fleur, et sa tige bâclée... réinterprétée par l'artiste :

Fleur

 

 

> Autres travaux toujours sur la gestion du blanc avec cette fois l'utilité de la gomme à masquer :

Arbre Complementaire Drawing Gum

 

Portrait Drawing Gum

 

 

Et là, grande révélation du stage sur la gomme à masquer, ma drawing gum n'était pas du tout comme une bonne drawing gum bien élevée se doit d'être, c'est à dire liquide et non pâteuse inétalable !

Oh joie donc, je pourrai m'en servir correctement à l'avenir !

 

 

> Pas à Pas avec démonstration pour réalisation de mon nouvel habitat (interprétation de l'artiste incluse) :

Chateau

 

 

 

> Final avec un rapide aperçu de la technique au pastel :

 

d'un petit paysage... (donc un décor, donc ma grande passion je vous le rappelle)

Pastel Paysage

 

 

...ou d'un petit portrait

Pastel Potrait

 

Je vous épargne les dommages collatéraux subis par la table qui a bien profité du pastel elle aussi...

 

 

Deux journées riches en information et en dépaysement, ne reste plus qu'à pratiquer, pratiquer et encore... pratiquer !

Une fois ces techniques et concepts assimilés, yapluka se lancer, avec ses propres illustrations et dessins.

 

 

J'en profite pour vous recommander chaudement d'aller visiter ce site  --> là <--, où vous trouverez peut-être une occasion de participer à l'un des nombreux stages ou cours proposés.

Et pour celles et ceux qui ne voient pas le jour comme moi, n'hésitez pas à tester les cours de dessin en ligne, à suivre quand bon vous semble, avec un SAV exceptionnel tenu par des artistes compétents, disponibles, et dont l'humour et la convivialité ne gâchent rien.

(Promo gratuite, je le dis de bon coeur sans avoir reçu aucune pression... c'était du bon vin en réalité ^^)

 

 

 

Annecdote Finale :

L'essentiel à retenir après un stage couleur, c'est surtout, quoiqu'il arrive, de penser à vérifier que ses flacons d'encres liquides sont bien fermés avant de les ranger dans sa mallette.

Car il peut arriver dans certains cas extrêmes qu'un flacon fourbe (prenons du Cyan par exemple) ait en apparence toutes les qualités d'un réceptacle bien étanche alors qu'en réalité... non. Et alors le jeune innocent rentre chez lui, inconscient de l'explosion primaire de bleu qui se produit dans sa petite valise, jusqu'à la surprise finale une fois rentré dans sa maisonnette urbaine.

Je vous confirme que l'intensité de ces encres est inégalable.

Ainsi va la vie d'artiste...

 

Chromatiquement,

Votre hôte

 

 

 


Breaking News - Identity Crisis 

 

Finissons-en avec comme promis la vidéo du stage réalisé pour l'occasion. Le vin du midi m'a fait oublié l'essentiel à savoir ne pas me filmer... trop tard, ainsi s'en va un petit bout de mon âme vers les hâvres gris de la toile...(je vous rassure, j'avais bien donné mon accord, pas de caméra surprise)

Au moins pour me repérer, c'est pas compliqué, je suis celui en chemise avec la mèche blanche derrière la tête (et non, je n'ai pas voulu de cette marque, mais l'avantage reste que je ne la vois jamais ^^')

 

Vidéo Stage Couleur 2011

 

Notez que j'ai fait toutes mes cascades moi-même (ma doublure est en prison).

 

 

A tout bientôt amies et amis du graphisme !

^__^

Commenter cet article
M
<br /> Zut, je me suis trompé de blog, il semble qu'il y ait ici un fanatique des décors...<br /> <br /> <br /> Article très intéressant en tout cas, ces deux journées devaient vraiment être passionnantes et je rélève que tu as des collègues de boulot fort sympathiques.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de tes divers productions, je ne peux que m'incliner devant tous ces décors, je suis particulièrement admiratif de tes exercices à l'encre liquide, le rendu y est très<br /> impressionnant à mon goût, chapeau !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> On m'a forcé ! ils voulaient qu'on dessine des décors, j'ai lutté, lutté et puis j'ai craqué *sniff*<br /> <br /> <br /> Essayant de faire abstraction, j'ai focalisé sur la couleur... sur la fin je n'ai plus tenu, j'ai laché 2 portraits de filles discrètement entre 2 exercices ^^<br /> <br /> <br /> Tu devrais tenter les encres liquides, le rendu est très valorisant. C'est le même principe que l'aquarelle mais en plus intense. <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Merci pour toutes ces infos, ça donne envie de s'y mettre tout de suite ^^<br /> Je reviendrai te voir si j'ai des questions, et pareil pour toi, n'hésite pas si tu veux savoir qqc sur le posca!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> En fait ce qui m'effraie, c'est que je ne vois pas du tout comment on s'en sert ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ben, c'est à l'usage que l'on apprend...<br /> <br /> <br /> C'est comme l'aquarelle en fait mais le medium est un peu différent (et là tu me dis que tu n'as jamais fait d'aquarelle ^^). J'étais pareil il n'y a pas si longtemps, je n'avais jamais tenté ni<br /> l'aquarelle ni les Colorex.<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si ça peut aider mais pour tenter l'expérience Colorex, il faut prévoir :<br /> <br /> <br /> > un pinceau (sans blague)<br /> <br /> <br /> > du papier (re-sans-blague) : assez épais pour qu'il tienne le choc aquatique<br /> <br /> <br /> > 2 bocaux : 1 pour l'eau propre (moi c'est de la confiture de fraise), 1 plus grand plus rincer (genre  grand bocal de cornichons très fins... ça marchera aussi je pense avec des olives)<br /> <br /> <br /> > une assiette cassée, blanche (marche aussi avec une assiette intacte, les risques de coupures en moins ^^). Une palette en plastique est aussi une bonne alternative.<br /> <br /> <br /> > un vieux torchon + du salopin ou autre essuie-tout (pour essuyer le pinceau et absorber l'exédant quand le pinceau est trop chargé)<br /> <br /> <br /> > du papier brouillon (pas spécial aquarelle, juste de vieilles feuilles, peu importe) pour tester ta couleur avant application<br /> <br /> <br /> Après faut juste arriver à se lancer, comme lorsqu'on prend sur soi au bord du grand plongeoir avant de sauter. Tu mets 2, 3 gouttes d'une couleur sur l'assiette, tu trempes le pinceau dans l'eau<br /> et tu dilues en fonction de l'intensité de couleur que tu souhaites (en testant sur le papier brouillon)<br /> <br /> <br /> Dans un premier temps, c'est aussi bien de tester uniquement les couleurs primaires pour s'habituer. Après on peut se lancer dans les mélanges de couleurs.<br /> <br /> <br /> Un truc surtout, pour éclaircir une couleur, ne pas rajouter de blanc ! il faut simplement rajouter de l'eau. La dilution rend la couleur plus claire naturellement.<br /> <br /> <br /> Exemple pour la couleur chaire (vu que tu es assez axée personnage comme moi ^^) : quelques gouttes de magenta, un peu de jaune et beaucoup d'eau. L'orangé/rose paraît vraiment bizarre lorsqu'il<br /> est foncé mais une fois trèèèès dilué, la couleur chaire apparaît.<br /> <br /> <br /> Pour les ombres, souvent il suffit juste de repasser la même couleur pour l'intensifier et du coup l'assombrir.<br /> <br /> <br /> Pardon, j'enfonce sûrement des portes ouvertes mais c'est ce genre de truc que j'aurais aimé savoir alors là je l'écris au cas où cela puisse aider. <br /> <br /> <br /> Il faut juste arriver à se lancer. Et puis, toute erreur faite n'est plus à faire ^__^<br /> <br /> <br /> Si tu aurais des questions plus précises, n'hésite pas... dans la mesure où je peux répondre (je dis ça parce que si je me plante aux Posca, crois-moi je viendrai t'embêter ^^)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je tenterai alors ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> L'essayer, c'est l'adopter, tu verras ! (et puis il existe un starter set Colorex pas trop cher avec les 3 couleurs primaires cyan/magenta/jaune + 1 noir + 1 blanc, idéal pour se lancer dans<br /> l'aventure ^^)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> J'ai toujours voulu tester les colorex mais je n'ose pas!!!<br /> En tout cas vos essais sont très intéressants!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci ! Les encres liquides valent vraiment le coup d'être essayées. C'est beaucoup plus simple à appréhender que l'aquarelle. Je ne dirai pas que c'est facile quand même, ce serait mentir, mais<br /> pour quelqu'un qui maîtrise les Posca, ça ne devrait pas être insurmontable ^__^<br /> <br /> <br /> <br />